Solidarités

Aides facultatives

Sur proposition d’une assistante sociale, le CCAS peut accorder des :

  • Secours alimentaires : ils sont accordés sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé permettant de se rendre au magasin de votre choix.
  • Secours exceptionnels : ils sont accordés sous forme remboursable ou non et permettent de faire face à des dépenses d’énergie, de loyer ou de santé.

Aides sociales légales

Le CCAS instruit les dossiers de demande d’aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées. L’aide intervient pour la prise en charge de la dépendance et de l’hébergement.
Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative.

Domiciliation

Elle permet à toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier lui permettant de faire valoir ses droits.

Logement

  • Logement social : le CCAS de Publier est un guichet enregistreur des demandes de logement social. Toute personne qui souhaite obtenir un logement social dans la commune peut venir déposer une demande au CCAS. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le système national d’enregistrement permet aux particuliers de réaliser une demande de logement social sur Internet ou de renouveler et mettre à jour le dossier unique déjà déposé. http://www.demande-logement-social.gouv.fr/
  • Logement indigne : le traitement de ces réclamations est fondé sur l’application du règlement sanitaire départemental. Avant de contacter le CCAS, il est conseillé de prendre connaissance de la plaquette de l’ARS suivante : ..\\Logement\\Logement indigne\\plaquette-diagnostic-habitat-indigne-A5.pdf

Santé

Accès aux droits : le CCAS constitue un lieu d’information concernant vos droits en matière de santé : aide à la complémentaire santé, couverture maladie universelle complémentaire
Mutuelle : Est proposée, aux habitants de la commune aux revenus modestes, une mutuelle à un tarif modéré via la souscription d’un contrat collectif.

Mobilité

L’abonnement à la carte de bus est proposé à un tarif préférentiel pour les administrés de plus de 60 ans ou titulaires d’une carte invalidité à 80%.

Aide administrative

Un écrivain public tient une permanence au CCAS deux fois par mois le mercredi matin. Ce service vous permet d’être accompagné pour la rédaction de vos courriers, vos démarches en ligne, l’accès aux droits… uniquement sur rendez-vous au 04 50 26 97 49.

Lien social

  • Après-midi café : Tous les quinze jours, les après-midi café sont ouverts à tous les habitants de la commune sans critères d’âge. Ce moment se veut convivial et permet de partager un café, un thé, de rencontrer de nouvelles personnes ou encore de jouer aux cartes. Les dates sont communiquées dans le bulletin municipal ou par voie d’affichage.
  • Jardins familiaux : 16 parcelles sont louées à des administrés qui ne disposent pas de jardins. Pour en faire la demande, vous pouvez remplir le formulaire ci-après.

Portage de repas

Assuré par la Communauté de Communes des Pays d’Evian et du Val d’Abondance,  cette prestation est destinée au plus de 60 et/ou personnes handicapées. Le CCAS permet aux publiérains de bénéficier d’un tarif avantageux selon les revenus du foyer.

Culture

En partenariat avec la MAL, des billets de spectacle peuvent être accordés à prix préférentiels sous conditions de ressources. Plus de renseignements au CCAS.

  • Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf
  • Imprimer
  • Malvoyant
Liens utiles
Météo
15 °
Retour en haut