Actualités

Restriction d’usage de l’eau jusqu’au 30/11/2018

Restriction d’usage de l’eau jusqu’au 30/11/2018

Interdit : lavage des véhicules (sauf station agréée), arrosage des pelouses et stades, remplissage des piscines, fontaine en circuit ouvert

Interdit de 8h à 20h : arrosage des fleurs et potagers

Collecte alimentaire de Haute-Savoie

Collecte alimentaire de Haute-Savoie

La Banque  Alimentaire de Haute-Savoie recherche des bénévoles pour sa collecte annuelle : les 30 Novembre, 1er et 2 décembre 2018 et pour le tri des produits collectés
approvisionnement.bancalim74@orange.fr
04 50 87 01 15

Nouveau : Conseil des aînés

En juin 2018, la commune de Publier a créé son CONSEIL DES AINES, riche de 11 bénévoles. Jusqu’au 3 décembre 2018, ces bénévoles effectueront une enquête auprès d’une centaine de séniors de 70 ans et plus afin de favoriser le lien social et l’entraide.

Quatre questions seront posées dans un esprit de convivialité et de bienveillance et chaque avis aidera le conseil des aînés dans sa réflexion sur la mise en place de projets attractifs pour les séniors.

A la suite de cette enquête, un diagnostic sera établi et vous sera bien évidemment communiqué. Toutefois, dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d’un droit d'accès, de modification et de suppression des informations collectées.

Les questionnaires sont également disponibles au CCAS, n’hésitez pas à vous rendre en Mairie pour échanger !

Dans le cas où vous ne souhaitez pas être sollicité, n’hésitez pas à informer Madame Duret, responsable du CCAS de Publier.

Téléphone04 50 26 97 49

Lancement des défis « Familles zéro déchet » et « Familles à énergie positive »

Lancement des défis « Familles zéro déchet » et « Familles à énergie positive »

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets et dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) lance deux défis aux habitants du territoire :

  • « Familles zéro déchet »
  • « Familles à énergie Positive »

Ainsi, les habitants pourront prendre part à la dynamique de développement durable de leur territoire d’une façon simple, ludique et conviviale.

Le défi « Familles zéro déchet » :

C’est un concours ludique qui a pour but de mobiliser les habitants de la CCPEVA sur la question de la production de déchets. Les participants mettent en place des solutions pour arriver à la plus petite poubelle possible et/ou à la meilleure progression quant à la diminution de leurs déchets.

Le défi « Familles à énergie positive » :

Cette démarche, aussi organisée sous forme de concours, encourage les familles à essayer de réduire au maximum leurs consommations d’énergie domestiques (électricité, chauffage, eau) sur un temps donné grâce à l’application d’écogestes.

Ces deux défis Familles se dérouleront du 15 décembre au 15 mai.

Pourquoi ?

Participer à l’un de ces défis permet de prendre conscience de son impact sur l’environnement, de trouver des solutions et  d’adopter de nouvelles bonnes habitudes en faveur de la protection de nos ressources.
Les défis Familles sont également une occasion de s’amuser en famille ou entre amis, et de surmonter des obstacles collectivement. Il représente aussi une opportunité de rencontrer d’autres habitants et de s’entraider.

Comment ?

Les défis « Familles zéro déchet » et « Familles à énergie positive » sont ouverts à tous les habitants du territoire de la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (50 familles maximum pour le défi « Familles zéro déchet »).
Pour participer, il suffit de représenter un foyer, même composé d’une seule personne ! Célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, locataire ou propriétaire, tout le monde peut participer.
 
Pour vous inscrire, rendez-vous dès le 15 novembre sur le site de la CCPEVA, ou par mail à l’adresse suivante :
E-maildefifamilles@cc-peva.fr
 
Les défis débuteront par une rencontre de lancement qui sera l’occasion de faire connaissance, de présenter le déroulement plus en détails (ateliers, conférences, temps d’échanges proposés…) et de donner le départ !

Contacts presse

Renato Gobber, vice-président en charge de l’environnement - CCPEVA
E-maillemairergobber@orange.fr

Lalie Chochon, responsable du service Environnement - CCPEVA
Téléphone04 50 73 52 37
E-maillalie.chochon@cc-peva.fr.

Révision du SCoT du Chablais

Révision du SCoT du Chablais

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais a été initiée en Novembre 2015. Les élus du Chablais ont débattu des grandes orientations du projet politique du futur SCoT en Novembre 2016.

Avant le vote d’arrêt du SCoT en comité syndical et l’enquête publique qui suivra, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) organise une réunion publique :

Samedi 24 novembre 2018
de 10h à 13h
au Palais Lumière à Evian-les-Bains

Afin d’informer l’ensemble des habitants et appeler chacun à s’exprimer, cette réunion publique présentera les orientations et les objectifs du SCoT, qui posent les bases du Chablais de 2040. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur les grandes étapes passées et à venir de la révision du SCoT.

Qu’est ce qu’un SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme formalisant un projet d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Il concerne 136 000 habitants sur les 3 EPCI du Chablais (CCHC, Thonon Agglo et CCPEVA).

Le document d’orientation et d’objectifs du SCoT qui sera présenté lors de cette réunion sert de cadre de référence aux politiques publiques d’aménagement et s’impose règlementairement aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités couvertes par le périmètre du SCoT (PLU et PLUi). Se loger, se déplacer, préserver l’environnement et le cadre de vie, travailler, développer l’emploi et les activités économiques sont autant de thématiques stratégiques pour l’avenir du territoire. Le SCoT vise un développement équilibré et cohérent entre les territoires qu’ils soient montagnards ou littoraux.

ZOOM sur le SCoT du Chablais et informations sur la révision.

Un premier SCoT a été validé en 2012 pour le territoire du Chablais et il s’agit, aujourd’hui, de réviser ce document de référence afin de répondre aux évolutions du territoire qui connaît un développement rapide, soumis à des pressions importantes.

En effet, outre son environnement exceptionnel et son cadre de vie de qualité, l’attractivité du territoire est en grande partie liée à la proximité de la Suisse. Si le Chablais bénéficie de l’importante dynamique démographique et résidentielle induite en particulier par l’attractivité de la métropole genevoise et Lausanne, le territoire connait également des mutations rapides et doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis.

Aussi, les élus ont souhaité exprimer par le SCoT une volonté d’accompagner ces dynamiques de développement par des politiques d’aménagements ambitieuses en matière de préservation de l’espace agricole, de valorisation des paysages et de l’environnement, de soutien à l’emploi local et au tourisme, etc.

L’information du public et la concertation

En 2017, la population a été invitée à participer et à s’exprimer sur l’avenir du Chablais à l’occasion d’une première série de réunions publiques. Elles ont permis de recueillir largement les idées et remarques sur l’avenir du territoire. Il s’agit aujourd’hui de continuer la démarche d’association de la population locale.

Tous les documents relatifs à la procédure de révision sont accessibles sur le site Internet du SIAC (rubrique DOCUMENTS / Procédure de révision du SCoT : http://www.siacchablais.fr/documentation/scot-en-revision) et en consultation au siège du SIAC tout au long de la procédure. Un registre de concertation est également à disposition du public au siège du SIAC 23 Grande Rue à Thonon-les-Bains.

La phase de concertation a pour objectif de permettre l’élaboration des éléments du SCoT révisé en associant pleinement la population. Au terme de cette concertation avec le public, un bilan sera tiré et le projet sera arrêté pour être soumis à enquête publique.

Communiqué de presse

Contact

Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais
2, av. des Allobroges - Square Voltaire - BP 33
74201 Thonon-les-Bains Cedex
Téléphone04.50.04.24.24
E-mailcommunication@siac-chablais.fr

 
  • Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf
  • Imprimer
  • Malvoyant
Liens utiles
Météo
[an error occurred while processing this directive]
Retour en haut