François Celle créé en 1896 ses chantiers navals Excelsior à Amphion. L'établissement rencontre rapidement le succès, on construit tous types d’embarcations, la liste de commande ne cesse de s’allonger.
A partir de 1904, François Celle s’oriente dans la construction de canots automobiles de courses et devient précurseur des coques à fond plat, il lance ainsi la construction des racers et cruisers Excelsior. Passionné de course, il participe avec succès à de nombreuses compétitions dans toute l’Europe.
Pour tout savoir sur cette figure remarquable de Publier, rendez-vous à la galerie de la Cité de l’eau pour découvrir l’exposition qui lui est consacée.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h, jusqu’au samedi 7 octobre.
La Semaine bleue pour les séniors de la commune aura lieu du 2 au 6 octobre. Elle est organisée par le CCAS (centre communal d'action sociale).
de 9h30 à 11h30 : visite de l'usine d'embouteillage des eaux d'evian
de 14h à 16h : jeux de société l'autonomie à domincile, à la salle des Châtaigniers
de 9h30 à 11h : jeu de piste numérique Publier aventures, parvis du centre nautique
de 14h à 16h : Publier quizz, à la salle des Châtaigniers
de 9h à 11h : atelier prévention fraude, internet, cambriolages avec la police nationale à la salle des Châtaigniers, pot d'accueil à 8h30
de 14h à 16h : jeux de société l'autonomie à domincile, à la salle des Châtaigniers
Tous les ateliers sont gratuits, sur inscription au 04 50 26 97 48
Retrouvez les dernières nouvelles de Publier sur le site spécialement dédié :
L'emploi, la mairie s'investit
Vidéo du conseil municipal du 19 septembre
La sécuration de la liaison entre le chef-lieu et Amphion débute
Le service Eva'délo se développe sur le territoire de la communauté de communes (CCPEVA) avec trois stations de vélo en libre-service.
Depuis la mi-septembre, une station avec 8 vélos à assistance électrique est installée à l'entrée du parking du complexe sportif (rue du Vieux Mottay).
Pour les utiliser, les usagers doivent installer l'application gratuite Fredo.
A consulter : le mode d'emploi
Lancée en mars 2023, la nouvelle mouture du journal municipal le Léman’OEil semble être appréciée par les lectrices et lecteurs. Plus claire, plus aérée, l’objectif de cette maquette moderne est d’inciter les habitants
à prendre connaissance des actualités de Publier tout en passant un moment de lecture agréable.
Répondez à cette enquête lectorat en quelques minutes afin de participer à l’amélioration de la diffusion de l’information auprès des Publiérains.
A noter que le questionnaire est également disponible en version papier dans le Léman'Œil 110 distribué en septembre 2023.
Date limite de retour 31 octobre 2023.
Le chantier de réhabilitation de la mairie a débuté en juin.
Ce projet vise à améliorer l'accueil des usagers et le confort de tous, avec notamment la création d'un sas d'entrée côté parc.
A consulter : la présentation du projet
Le temps de la première phase des travaux, l'accueil de la mairie est temporairement déplacé à la Maison les Milles Fleurs (8 route du Pays de Gavot). Les services techniques dont celui de l'urbanisme continueront de recevoir du public uniquement sur rendez-vous.
A consulter : l'accès à l'accueil temporaire
Mercredi 11 octobre entre 8h30 et 10h30
Mercredi 11 octobre entre 10h et 12h
Il est recommandé de débrancher les appareils sensibles avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
La réintroduction de dix pygargues à queue blanche a eu lieu au parc des Aigles du Léman à Sciez au début du mois de septembre.
Les aiglons sont grands, entre 2m et 2,5m d'envergure, et son noirs avant l'âge adulte. Lors des premières semaines de réintroduction, ils apprennent à voler et peuvent se poser dans des endroits surprenants (toit de maion, jardins, route, etc), le mieux est de les laisser faire sauf signe de blessure ou de grande détresse.
Il ne présentent aucun danger pour l'homme, ils aspirent simplement à reprendre leur place à côté de nous en toute tranquilité. La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure de tous et le retour de cet oiseau magnifique ne pourra qu'être un plus pour notre territoire.
Si vous observez l'un de ces oiseaux, n'hésitez pas à en faire par sur le site dédié.
En application de l’article L318-8-2 du Code de l’urbanisme, la communauté de communes pas d’Evian – vallée d’Abondance réalise actuellement un inventaire des zones d’activités économiques (ZAE) de son territoire sur lequel elle est compétente en matière de création, d’aménagement et de gestion des zones. Cet inventaire doit comporter pour chaque ZAE, un état parcellaire des unités foncières comprenant notamment la surface, l’identification des propriétaires et des occupants.
Ainsi, les propriétaires et occupants des zones d’activités économiques de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance sont invités à prendre connaissance de cet inventaire pendant une période de 30 jours, du 26 septembre 2023 au 24 octobre 2023.
L’atlas des zones d’activités est consultable :
Les propriétaires et occupants peuvent soumettre leurs remarques et observations concernant cet inventaire sur les registres disponibles sur les lieux de consultation ou par courriel à l'adresse suivante : accueil@cc-peva.fr pendant toute la durée de la consultation.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service du développement économique de la communauté de Communes pays d’Evian – vallée d’Abondance, accueil@cc-peva.fr ou 04 50 74 57 85.
Les permanences France Services se tiennent au CCAS (centre communal d'action sociale) à l'ancien presbytère, 5 place du 8 mai 1945.
Permanences en octobre
Ce service a pour objectif d'accompagner les citoyens dans leurs différentes démarches administratives et quotidiennes : santé/social, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, etc et numériques : création de boite mail, impressions de documents, téléchargements de dossiers, etc.
Service gratuit, uniquement sur rendez-vous au 04 58 57 03 83 ou à spi@cc-peva.fr.
La Ville de Publier propose depuis le 1er mars son application. Gratuit, ce nouvel outil permet aux habitants d'avoir accès aux informations pratiques, aux actualités ou encore à un plan de la ville. Les utilisateurs pourront aussi effectuer des signalements qui seront transmis aux services concernés. Les abonnés pourront également recevoir des notifications pour les informer des événements et des imprévus sur la commune.
Pour profiter de l'application (disponible sur App Store et Google Play) il suffit de suivre les étapes suivantes :
Les personnes ne possédant pas de smartphone ou non-familiarisées avec leur utilisation mais désireuses d’accéder aux informations et aux services de cet outil peuvent utiliser la version web de l'application directement depuis leur navigateur.
Pour rappel, le registre de concertation du public dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) est accessible à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture.
Les habitants peuvent librement exprimer dans ce document leurs réflexions, leurs remarques et leurs réclamations sur l’urbanisme à Publier.