Les nouveaux équipements publics à découvrir le 4 décembre

A l'occasion de l'inauguration officielle des nouveaux équipements de service public, les habitants sont conviés à découvrir ces locaux le samedi 4 décembre de 10h à 12h.

Poste de police municipale, 1099 avenue de la Rive

Groupe scolaire Simone Veil, 351 rue du Belvédère

CCAS (centre communal d'action sociale) et agence postale, place du 8 mai 1945 à l'ancien presbytère

Les agents et élus accueillerons les visiteurs dans le cadre de ces portes-ouvertes, le discours d’inauguration aura lieu dans le groupe scolaire Simone Veil à 11h30 et sera suivi d’un cocktail.

Ouvert à tous, port du masque obligatoire, pass sanitaire uniquement pour le cocktail.

Première réunion publique de la mandature

La première réunion publique de la mandature aura lieu à la salle Olympe de la Cité de l'eau le jeudi 9 décembre à 19h.

Les élus seront présents pour échanger sur les dossiers importants du moment, présenter les projets à l'étude et répondre aux questions du public.

Ouvert à tous, pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Bourse aux jouets

Dans le cadre de l'exposition Univers de Noël de l'artiste locale Elsa Brouze, une bourse aux jouet aura lieu le samedi 4 décembre de 14h à 18h au centre sportif de la Cité de l'eau.

Buvette sur place avec l’Association des parents d’élèves de l’école Thomas Pesquet.

Accès libre, port du masque et pass sanitaire obligatoire.

Un arbre coupé, deux de plantés

L'équipe des espaces verts s'est affairée toute la journée du 25 novembre à planter onze nouveaux arbres au parc des Tilleuls. Les promeneurs pourront voir grandir - à côté de leurs grands frères - des érables, chênes, sorbiers ou arbres de Judée. Cette plantation vise à appliquer les nouveaux objectifs de la municipalité en terme de gestion des espaces verts : un arbre coupé, deux de plantés.

En effet cinq arbres - trois acacias et deux tilleuls - arrivés en fin de vie et envahis par le gui ont été coupés les jours précédents. L'implantation des nouveaux arbres ne s'est pas faite au hasard, l'idée est aussi de garantir aux écureuils qui peuplent le parc la circulation entre les branches.

Cérémonie du 5 décembre

La cérémonie en hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie se déroulera en deux temps le dimanche 5 décembre

9h30 au cimetière de Publier : dépôt de gerbe sur la tombe de Michel Charles.

Ce publiérain est né le 2 juillet 1938. Parachutiste au 2°RPIMa, il a été tué au combat dans le djebel Meharga le 1er juin 1960 à l’âge de 22 ans. Mort pour la France Michel Charles est titulaire de la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire à titre posthume.

9h45 sur l'esplanade Jean Moulin : cérémonie et dépôt de gerbe au monument aux morts

Vin d’honneur à la salle du conseil

Un conseil consultatif des aînés bien informé

Constitué en mai dernier, le conseil consultatif des aînés (CCA) compte 12 membres bénévoles. A l'invitation du maire Jacques Grandchamp, cette instance de démocratie participative s'est réunie le lundi 22 novembre en fin de journée.

A l'ordre du jour, un tour complet des dossiers importants de la commune et des échanges sur le quotidien de la cité. Les élus à l'écoute ont pris bonne note des remarques des aînés. Ces "sages" jouent aussi le rôle de relais auprès des habitants dans leur voisinage, pour diffuser les dernières nouvelles mais également transmettre aux élus les demandes de la population.

Le CCA se réunira de nouveau dans quelques mois au sortir de l'hiver.

Un verger planté par les écoliers

L'ancienne bâtisse rasée il y a quelques années à côté de la Cité de l'eau devait laisser place à une gare routière. Finalement la nature a repris ses droits et c'est un verger qui a été planté en deux temps les 16 et 19 novembre.

Sous l'oeil attentif des élus et de l'équipe des espaces verts, les CE2 des écoles Saint-Exupéry et Thomas Pesquet se sont succédé pour finaliser la plantation de 21 arbres fruitiers. Une expérience sur le terrain, pelles en mains, pieds dans la terre qui a permis aux enfants d'en savoir un peu plus sur la nature, les techniques de jardinage ainsi que son vocabulaire. Les apprentis jardinier ont aussi créé un lien avec des arbres qu'ils vont voir grandir en même temps qu'eux. "Rendez-vous dans 20 ans !" leur a adressé le responsable des espaces verts Christophe Berthet.

A noter que cette opération bénéficie du soutien de la CCPEVA (communauté de communes) et de la Région qui ont financé l'achat de 8 arbres.

La mairie recrute ses agents recenseurs

Prévu au début de l'année 2021 mais reporté en raison de la crise sanitaire, le recensement de la population aura lieu en janvier et février 2022.

Pour couvrir l'ensemble du terroire de Publier, la commune recrute 17 agents recenseurs dont la principale mission sera de collecter sur le terrain les documents officiels de l'INSEE (institut national des statistiques et des études économiques). Chaque agent aura à sa charge un secteur comptant environ 250 logements.

Détails de l'offre pour postuler

Demandes d'autorisations d'amarrage

Les demandes d'autorisation d'amarrage au port d'Amphion doivent être transmises avant le 31 décembre 2021.

Ces demandes peuvent être déposées soit à la Capitainerie soit à la Mairie.

Plus de renseignements >>> sur le site de la ville de Publier

Marché hebdomadaire - alimentaire, produits locaux et artisanat local

29 exposants alimentaires vous attendent tous les samedis de 8h30 à 13h sur la place François Celle dédiée à notre désormais marché hebdomadaire.

Un parking d'une centaine de places est disponible en zone bleue 2h. Pensez à votre disque.

Orangez le monde

Campagne d’activisme du   25 novembre au 10 décembre  dédiée aux violences à l’égard des femmes et des filles.