Tribunes
Mandat en cours 2020 - 2026
Liste Unis pour Publier-Amphion
Janvier 2024
Toute l’équipe municipale de « Unis pour Publier-Amphion » vous présente ses meilleurs vœux. Publier bouge à un rythme soutenu. L’offre de services dans notre commune s’est étoffée avec l’installation d’un nouveau cabinet dentaire, d’un nouveau cabinet d’ophtalmologie et d’un office notarial. Dans le même temps nos services publics se modernisent au fil de travaux importants à la mairie, à la Cité de l’eau et dans les écoles sans oublier la sécurisation des principales voies de circulation et les aménagements de bord de lac. 2024 sera, à n’en pas douter, une année toute aussi dense en matière d’équipements et d’infrastructures, puisque de nouveaux chantiers d’envergure seront lancés, notamment la construction de la nouvelle salle des fêtes, la poursuite du projet de création d’un collège, l’aménagement progressif des quais et du chef-lieu.
Conformément à nos engagements de campagne, et avec l’implication qui est la nôtre depuis plus de 3 ans, nous poursuivrons notre travail assidu pour améliorer votre quotidien, dans une dynamique d’écoute et de rencontre qui nous tient particulièrement à cœur. Nous prévoyons ainsi cette année une dizaine de réunions de quartier, l’accroissement de nos animations communales que vous avez plébiscitées en 2023, et des consultations publiques sur la révision du PLU et la requalification du secteur portuaire d’Amphion.
Les chantiers en cours et à venir sont de belles avancées pour notre commune, tant sur le plan humain que sur le plan pratique. La dynamique de notre ville et de nos hameaux confirme notre attractivité et nous devons bâtir nos projets ensemble, car chacun a son importance. Nous remercions tous les habitants de leur soutien, mais aussi de leurs interrogations et même de leurs critiques, ceci nous amène à des remises en question afin de nous approcher au plus près des besoins. La proximité et l’implication sont nos valeurs primordiales et nous constatons tous les jours l’engagement de chacun, bénévoles, associations, entreprises, commerçants, retraités, enseignants, qui nous accompagnent et nous encouragent dans les projets que nous partageons pour améliorer notre quotidien. Loin de nous laisser perturber par un environnement national ou international inquiétant, nous sommes donc résolument dans l’action.
Liste Publier Amphion nouvel horizon
Janvier 2024
L’année 2023 vient de s’achever. Au niveau national et international, le début de l’année a été marqué par les manifestations contre la réforme des retraites. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à plusieurs reprises pour dire qu’elles n’étaient pas d’accord avec la loi proposée par le gouvernement, qui voulait reculer l’âge de la retraite à
64 ans. Malgré les manifestations, la loi a finalement été votée et adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. De nombreuses catastrophes naturelles ont eu lieu : des tremblements de terre très importants en Turquie, en Syrie et au Maroc et des inondations à plusieurs endroits de la planète. L’année a aussi été très chaude, notamment à cause du réchauffement climatique. L’année a été aussi marquée par la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, depuis l’attaque du
7 octobre du Hamas contre Israël. Au niveau local, nous vivons aussi des changements importants en particulier avec le changement climatique.
Dans ce monde en changement permanent, souvent anxiogène, nous avons chacun un rôle important à jouer en prenant soin des plus faibles, des plus exposés. Des actions simples comme des engagements associatifs ou électoraux sont toutes des voies pour améliorer notre environnement et notre vie quotidienne. A nous de choisir le monde dans lequel nous souhaitons faire vivre nos enfants. La deuxième partie du mandat municipal étant maintenant bien entamée, il est naturellement temps de commencer à se préparer pour les prochaines élections municipales. Nous réfléchissons à bâtir une nouvelle liste dont le programme sera construit avec et pour les publiérains sur les thèmes suivants : le bien-vivre ensemble dans un environnement sain et plaisant, la solidarité intergénérationnelle et le renforcement des axes sud-nord (Publier village–Amphion) et des axes Est-Ouest entre Evian et Thonon. N’hésitez pas à vous manifester auprès de nous pour participer à cette aventure. Vous pouvez nous contacter à l’adresse gmail suivante elus.panh@gmail.com ou auprès d’un élu de la liste Publier Amphion Nouvel Horizon.
Mais surtout avant toute chose, nous souhaitons à chacune et chacun nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute. Que chacun en ce temps de « bonnes résolutions » puisse en prendre une.
Liste Unis pour Publier-Amphion
Septembre 2023
Depuis le début de notre mandat, notre action politique s’est concentrée autour de trois priorités : le « vivre ensemble », la sécurité et les enjeux environnementaux. Notre commune évolue avec son temps, et les réalités de ce siècle nous amènent à emprunter des voies novatrices, sans nous laisser distraire par des critiques stériles.
Notre devoir est de traiter les problématiques sociétales et climatiques que nous connaissons et de nous porter vers l’avenir. Cela se traduit par des actes concrets :
- De nouveaux lieux de vie tels que la ginguette du chef-lieu le 14 juillet, les divers aménagements de la plage, le retour de la fête des quais au port, la création de la place François Celle, les futurs quais repensés en lieu de promenade accessibles à tous, et enfin l’accès élargi et facilité à la source Souriane.
- Des enjeux environnementaux avec le déploiement de mobilités douces telles que la nouvelle piste cyclable qui reliera prochainement le bas et le haut de la commune, mais aussi les rénovations énergétiques à la cité de l’eau, en mairie et au presbytère (isolation, pompes à chaleur, luminaires LED à faible consommation, récupération des calories des eaux grises…).
- Des impératifs de sécurité avec la réalisation récente des ralentisseurs aux abords de l’école Simone Veil ou encore des feux de signalisation en cours d’installation entre la Rue du Martelin et la Route du Pays de Gavot.
Tous ces projets ne pourraient voir le jour sans les leviers financiers extérieurs qu’il nous a fallu dans un premier temps identifier puis obtenir. Ce travail de longue haleine a été brillamment effectué par notre nouvelle « chargée de recherche en financements » qui nous a rejoint en mai 2022. Il était primordial pour notre équipe municipale de donner du sens à ces différents leviers financiers que nous sollicitions et qui permettent aujourd’hui de donner vie à nos projets.
En janvier 2022, plusieurs représentants de l’opposition se sont exprimés pour remettre en question le bien fondé d’un tel recrutement. Les investissements obtenus par la commune en moins d’un an démontrent combien nous avons eu raison de faire ce choix, et combien nous sommes résolument dans une action pragmatique et innovante.
Liste Publier Amphion nouvel horizon
Septembre 2023
Lors du dernier conseil municipal,nous avons appris qu’après de nombreuses années de tergiversations de préfets successifs ,la décision préfectorale de ne pas donner suite au projet du port est tombée .Il est bon de rappeler que ce projet date d’environ une trentaine d’année et a englouti beaucoup d’argent public en frais d’étude et d’achats de propriétés autour du lac pour l’emprise du futur Village Portuaire .
Ce projet était porté par l’Etat et la commune .Le projet était acte dans le SCOT ,fléché comme le seul port du Chablais Français .Aujourd’hui l’Etat se désengage du projet prétextant que le projet est extrêmement coûteux , surdimensionné Les mêmes qui ont soutenu le projet . Rappelons que le port n’aurait rien couté ni à l’Etat ni à la commune puisque le contrat de concession pris par la société Vinci équilibrait son budget en aménageant la partie terrestre .
Qu’est ce qui a pu changer en 4 ans ?
Le montage liant le projet lacustre et terrestre ? Il avait été établi par les prédécesseurs du préfet actuel
Cerise sur le gâteau Monsieur le Maire nous a annoncé que l’Etat mettrait la main à la poche pour étudier la modification du port actuel .Nous voila reparti pour 30 ans
Nous sommes peu d’élus au sein de l’opposition, 6 sur 29. Cela rend difficile le suivi de tous les dossiers, de leur préparation à leur aboutissement. L’enjeu est pourtant de ne pas découvrir au dernier moment (5 jours calendaires en général avant le prochain conseil municipal) les enjeux avec le projet de délibération soumise au vote du conseil municipal. Chacun d’entre nous « se spécialise » par thématique, ce qui facilite le suivi des actions et assure une participation active aux différentes commissions municipales.
L’accès à l’information est indispensable pour se forger un avis sur les affaires en cours et faire des contre-propositions. Si les délibérations décrivent généralement les enjeux et le contexte des sujets, des éléments complémentaires sont souvent nécessaires. En tant qu’élus minoritaires, comme tous les élus, nous avons le droit d’obtenir communication des documents utiles à l’exercice de notre fonction : dossiers, rapports, études, procès-verbaux… Faire valoir ce droit n’est pas toujours facile car les services ont pour consigne de renvoyer les demandes à l’accord préalable du cabinet du Maire.
Aujourd’hui dans notre commune, le travail de certaine commission manque cruellement de régularité, de formalisme et de transparence. Nous demandons donc que pour chaque commission soient mis en place des réunions régulières, avec des ordres du jour et des comptes-rendus adaptés et que de manière générale l’accès à l’information soit facilité pour tous les élus de la commune.
La transparence est un gage du bon fonctionnement de la démocratie locale.