Elections
Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont été modifiées en 2019. Les citoyens peuvent s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant le premier vote de l’année en cours. Les années sans scrutin, la clôture des listes électorales a lieu le 31 décembre.
Chacun peut vérifier à partir de simples informations s’il est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Pour les non-inscrits, il est possible de s’inscrire en ligne ou en mairie en apportant une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile à son nom de moins de un an (sauf facture téléphone portable).
Quant aux jeunes qui fêtent leur 18e anniversaire au cours de l’année avant les élections, ils sont automatiquement inscrits à condition d’avoir effectué leur recensement citoyen (à partir de 16 ans) à la mairie de leur domicile avant le 31 décembre. En cas de changement de domicile en cours d’année, il est nécessaire de se présenter volontairement.
Le prochain scrutin aura lieu les 15 et 22 mars 2026, il s’agira des élections municipales.
La commission de contrôle des listes électorales
La commission de contrôle a pour compétences la régularité des listes électorales et le contrôle des inscriptions sur ces listes. Elle doit se réunir :
- pour l’examen des recours administratifs préalables dont elle est saisie en vertu du III de l’article L. 18 du code électoral (contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le maire) ;
- au moins une fois par an, pour s’assurer de la régularité de la liste électorale ainsi qu’en disposent les II et III de l’article L. 19 du code électoral ;
En tout état de cause, elle doit se réunir entre le 24è et le 21è jour précédant chaque scrutin, même si une précédente réunion s’est tenue plus tôt dans l’année ;
Au cours d’une année sans scrutin et si elle ne s’est pas réunie depuis le 1er janvier de l’année en cours, la réunion a lieu entre le 6è vendredi précédant le 31 décembre et l’avant dernier jour ouvré de l’année, soit pour 2025 le mardi 25 novembre prochain à 10h00.
Le secrétariat est assuré par les services de la commune qui s’assure de la préparation matérielle des réunions. Ses réunions sont publiques.