Logement

Hébergement d’urgence

Pour les personnes sans domicile, le 115 oriente vers des centres d’hébergement disponible.

Logement Social

le CCAS de Publier est un guichet enregistreur des demandes de logement social. Toute personne qui souhaite obtenir un logement social dans la commune peut venir déposer une demande au CCAS.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le système national d’enregistrement permet aux particuliers de réaliser une demande de logement social sur internet ou de renouveler et mettre à jour le dossier unique déjà déposé.

Domiciliation

Elle permet à toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier lui permettant de faire valoir ses droits.

Logement indigne ou insalubre

Logement indigne

Constituent un habitat indigne les locaux ou installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.

Au titre de ses pouvoirs de police générale, du code de la santé publique et du règlement sanitaire départemental (RSD), le maire est compétent pour traiter certaines réclamations liées à l’habitat indigne. Au-delà de ses obligations légales, le maire est un acteur de terrain incontournable, il constitue le relais de proximité idéal pour la détection et le signalement des situations anormales et joue bien souvent un rôle de médiation entre l’occupant et le propriétaire

L’habitat insalubre

Immeuble, bâti ou non, vacant ou non, attenant ou non à la voie publique, groupe d’immeubles, îlot ou groupe d’îlots constituant, soit par lui-même, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé ou exploité, un danger pour la santé des occupants ou des voisins.

L’habitat indécent

Un logement est défini comme indécent s’il laisse apparaître des risques pour la sécurité physique ou la santé des occupants ou s’il n’est pas doté des éléments essentiels à son utilisation à des fins d’habitation.

Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)

Le CLLAJ est le nouveau service logement de la mission locale du Chablais. Ce service a pour but de faciliter l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans.

Ouvert le lundi et mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h

Permanence au CCAS le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h sur rendez-vous. Contact 04 50 26 36 97.

26 boulevard du Canal - B.P 120 74200 Thonon-les-Bains

04 50 70 88 59 cllaj@ml-chablais.org

Agence départementale d’information logement (ADIL)

L'ADIL a pour vocation d'informer gratuitement, en toute neutralité et objectivité, en matière de logement et d’habitat.

Permanences le troisième jeudi de chaque mois de 14h à 16h30

Chateau de Sonnaz, 2 rue de Michaud 74200 Thonon-les-Bains

  • Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf
  • Imprimer
  • Malvoyant
Liens utiles
Météo
Ciel clair
25 °
Retour en haut