Solidarité

Difficultés financières ou sociales

Assistantes sociales

En cas de difficultés financières, les assistantes sociales du pôle médico-social d’Evian accueillent sur rendez-vous pour accompagner dans les démarches et orienter au mieux selon les besoins.

Bons alimentaires et aides d’urgence

Le pôle médico-social d’Evian peut orienter vers le CCAS pour obtenir des bons alimentaires ou une aide financière en cas de difficultés.

Coordonnées

26 avenue des Sources 74500 Evian-Les-Bains

04 50 33 23 94

Revenu de solidarité active (RSA)

Demandes de RSA auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Une personne française ou étrangère d'au moins 25 ans peut bénéficier du RSA si elle en remplit les conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Arpès une première demande, une actualisation de la situation est obligatoire chaque trimestre. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (CAF ou MSA).

Coordonnées CAF

23 chemin de Morcy 74200 Thonon-les-Bains

3230

Dossier familial d’aide sociale

L’aide sociale est un ensemble de prestations destinées, entre-autre, aux personnes âgées et personnes adultes handicapées. Elle peut être attribuée en nature ou en espèce, à domicile ou en établissement. Elle permet de favoriser leur maintien à domicile ou à contribuer au financement de frais d’hébergement et d’entretien lors d’un accueil en établissement médico-social habilité au titre de l’aide sociale ou chez un
accueillant familial agrée.

La mairie, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du lieu de résidence du demandeur, établit un dossier, daté et signé par le demandeur ou son représentant légal qui est informé, lors de la démarche, des modalités, des conditions et conséquences de l’admission à l’aide sociale.

L'obligation alimentaire

L'obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance, au titre de la solidarité familiale. Son montant varie en fonction de la situation financière de celui qui la verse et des besoins du demandeur. Les personnes tenues à l'obligation alimentaire sont les parents, le conjoint, les enfants, les gendres et belles-filles. En Haute-Savoie, les petits-enfants ne sont habituellement pas sollicités.

Les services proposés par le CCAS

Paniers solidaires

Le CCAS et Pousses d’Avenir s’associent pour promouvoir la distribution de fruits et légumes bio pour tous les Publiérains au quotient familial inférieur à 800 euros. Abonnement trimestriel ou semestriel auprès du CCAS.

Jardins familiaux "Les Rosaires"

18 parcelles individuelles sont louées à des administrés qui ne disposent pas de jardin ou de parcelle cultivable. Les jardiniers privilégient la culture potagère, destinée à une consommation personnelle, et florale.

Le montant de la redevance est de 90 euros en 2022 pour une parcelle individuelle. Elle est révisable chaque année.

Dossier de demande de jardin familial à remplir et à retourner au CCAS.

  • Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Obtenir la version pdf
  • Imprimer
  • Malvoyant
Liens utiles
Météo
Pluie
23 °
Retour en haut