Septembre 2022
Face à la majorité municipale, la nature de l'opposition à incarner tient pour beaucoup au contexte local, à la relation avec le maire et son équipe, aux politiques conduites…
Dans la perspective de l'alternance, au travers de notre travail d’élus d’opposition nous souhaitons démontrer que nos divergences se fondent sur des enjeux réels et que nous souhaitons participer à la construction de l'avenir dans une démarche commune. L'équilibre est à trouver dans le triptyque :
Nous sommes peu d’élus au sein de l’opposition, 6 sur 29. Cela rend difficile le suivi de tous les dossiers, de leur préparation à leur aboutissement. L'enjeu est pourtant de ne pas découvrir au dernier moment (5 jours calendaires en général avant le prochain conseil municipal) les enjeux avec le projet de délibération soumise au vote du conseil municipal. Chacun d’entre nous « se spécialise » par thématique, ce qui facilite le suivi des actions et assure une participation active aux différentes commissions municipales.
L'accès à l'information est indispensable pour se forger un avis sur les affaires en cours et faire des contre-propositions. Si les délibérations décrivent généralement les enjeux et le contexte des sujets, des éléments complémentaires sont souvent nécessaires. En tant qu’élus minoritaires, comme tous les élus, nous avons le droit d'obtenir communication des documents utiles à l'exercice de notre fonction : dossiers, rapports, études, procès-verbaux… Faire valoir ce droit n'est pas toujours facile car les services ont pour consigne de renvoyer les demandes à l'accord préalable du cabinet du Maire.
Aujourd’hui dans notre commune, le travail de certaine commission manque cruellement de régularité, de formalisme et de transparence. Nous demandons donc que pour chaque commission soient mis en place des réunions régulières, avec des ordres du jour et des comptes-rendus adaptés et que de manière générale l’accès à l’information soit facilité pour tous les élus de la commune.
La transparence est un gage du bon fonctionnement de la démocratie locale.
Les élus de l’opposition
Publier Amphion Nouvel Horizon - elus.panh@gmail.com
Dans un contexte sanitaire et électoral difficile, une nouvelle équipe municipale s'est mise en place.
Nous tenions à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance ainsi que tous les messages de soutien qui nous ont été adressés.
Cette crise sanitaire a généré des difficultés sociales et économiques qui vont avoir des répercussions sur la durée.
C'est pourquoi, dans l'intérêt général, nous avons attiré l'attention de la nouvelle majorité sur l'importance du soutien à l'activité économique.
Face à une situation exceptionnelle, la commune doit mettre en œuvre des moyens d'exception pour alléger la pression fiscale des entreprises en supprimant pour 2020, voire 2021, les redevances pour l'occupation du domaine public, la taxe sur la publicité, ....
Car derrière l'activité économique, il y a l'emploi et la vie des ménages.
Si les nouveaux élus en responsabilité ne souhaitent pas voir les bénéficiaires du CCAS augmenter, il est impératif d'engager des actions fortes pour soutenir les forces vives de notre commune.
Notre équipe reste à votre écoute.
La liste "PUBLIER AMPHION NOUVEL HORIZON"